Micro créche Castres - Les Pouparous
Toute l'équipe de la microcrèche "Les Pouparous" vous souhaite la Bienvenue et vous remercie pour votre confiance !
Nous contacter et nous situer

PROJET EDUCATIF DE LA MICROCRECHE

Le projet éducatif de la microcrèche “Les Pouparous” reflète la réflexion et la mise en commun de toute une équipe qui, au service du bien-être et de l’épanouissement du tout-petit, est consciente que les premières années de la vie sont primordiales à son bon développement dans le but de le préparer au mieux à entrer dans le monde de demain.

Ce projet éducatif est le fruit d’un travail collectif basé sur notre philosophie mettant en avant nos valeurs morales et éducatives, et d’une éthique professionnelle autrement dit, notre disposition à agir afin de rechercher la bonne décision dans toute situation.

Cette “deuxième maison” où l’enfant va grandir et passer de nombreuses journées doit lui apporter un cadre protecteur, sécurisant pour qu’il puisse s’épanouir harmonieusement au travers de tous ses apprentissages et construire des relations affectives et humaines variées.

Caractérisé par trois grands axes, notre projet éducatif sera réévalué, réajusté, argumenté au fil du temps en fonction du groupe de professionnels, des enfants et des parents.

 

I. Le privilège de l’individualité

L’opportunité d’accueillir l’enfant de manière individualisée dans une structure collective, à taille humaine, constitue l’un des avantages de la microcrèche.

Une forte notion de respect vient intégrer ce grand axe dans le sens où personnaliser l’accueil c’est mieux respecter chaque enfant :

  • en tenant compte de son rythme biologique,
  • en s’assurant de sa sécurité physique et affective,
  • en favorisant les échanges et la socialisation,
  • et en accordant le temps nécessaire à son adaptation avant qu’il n’intègre la vie en collectivité.

Mettre l’enfant au centre de nos priorités, dans le souci de son éducation et de son épanouissement, c’est promouvoir les principes de bientraitance en respectant ses besoins fondamentaux, en restant vigilants quant aux locaux et à l’aménagement des espaces, en privilégiant des formations continues du personnel, en analysant régulièrement nos pratiques professionnelles, nos conditions de travail et d’accueil.

II. Eveil et socialisation

La vie en collectivité est riche d’apprentissages : il est important d’organiser des activités d’éveil et de les adapter selon chaque enfant en proposant sans imposer, ni faire à sa place, tout en créant des espaces où il peut évoluer seul sereinement afin qu’il découvre ses potentialités, s’épanouisse au travers de ses cinq sens et développe sa confiance en lui pour l’amener vers l’autonomie.

La vie en collectivité est riche d’échanges : elle amène l’enfant à se confronter à l’autre, à s’affirmer mais aussi à partager, à faire avec les autres. Notre rôle est de l’accompagner à vivre en groupe tout en l’aidant à prendre conscience de lui et en suivant des règles de vie notamment celle du respect des différences de chacun. Le travail de l’équipe est d’inviter l’enfant à découvrir d’autres relations et d’autres espaces pour favoriser son ouverture sur le monde.

III. De l’Observation à la Communication vers l’Adaptation

Investie dans une mission essentielle d’observation, l’équipe se veut d’être toujours dans cette démarche quotidienne qui fonde la communication et les manières de s’adapter face aux différentes situations.

Notre philosophie : prendre le temps d’échanger sur les observations, de communiquer, sans être, ni dans la critique, ni dans le jugement.

Il en va naturellement d’un accompagnement à la parentalité en entretenant un climat de confiance et d’échanges réciproques entre les parents et l’équipe où la confidentialité est respectée. Ecouter et rassurer, apporter des réponses concrètes, partager des compétences professionnelles avec les parents font partie de notre éthique professionnelle.

 

Actualités Livre d'or les menus

Infos Utiles

Partenaires

  • Chambre de commerce et d'industrie du Tarn - CCI TARN
  • Caisse d'Epargne
  • CAF Tarn
  • Initiative Tarn
  • Ensemble Scolaire Notre Dame
  • Maman Blues
  • Opticreche
  • Celine Pouzenc