Concept de la microcrèche
La microcrèche « Les Pouparous » peut accueillir 10 enfants simultanément de 6h30 à 20h00 du lundi au samedi. Un accueil en surnombre est toutefois possible dans la limite de 115% de l’agrément.
En vertu de l’article L214-1-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles, les missions de la microcrèche dans laquelle vous avez choisi de confier votre enfant sont les suivantes :
- Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement physique, psychique, affectif, cognitif et social des enfants ;
- Contribuer à l’éducation des enfants accueillis dans le respect de l’autorité parentale ;
- Contribuer à l’inclusion de toutes les familles et de tous les enfants, particulièrement celles et ceux confrontés à la pauvreté et à la précarité ;
- Mettre en œuvre l’accueil inclusif des familles et enfants présentant un handicap ou atteints de maladies chroniques ;
- Favoriser la conciliation par les parents de jeunes enfants, de leur temps de vie familiale, professionnelle et sociale, notamment pour les personnes en recherche d’emploi et engagées dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle et les familles monoparentales ;
- Concourir à la recherche d’une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.
Cette petite structure, au caractère convivial, permet un apprentissage en douceur à la vie en collectivité et un accompagnement individualisé de enfant de l’âge de 2 mois à son 4ème anniversaire.
La microcrèche propose un accueil régulier à temps plein ou partiel sous contrat, occasionnel pour les besoins non prévisibles à l’avance, mais aussi l’accueil d’urgence.
Les enfants des familles extérieures à la commune de Castres sont les bienvenus au même titre que ceux qui résident sur la commune.
La structure fonctionne sur le mode de la PAJE. La CAF finance en partie le coût des dépenses en versant aux familles, sous conditions, le Complément de Libre Choix du mode de garde.
Les réservations se font par journées ou demi-journées avec des créneaux étendus supplémentaires, en option.
Chaque année, la fermeture de la structure est prévue pour le Pont de l’Ascension, trois semaines en été et sur la période des vacances scolaires de Noël.
Les enfants sont accueillis et pris en charge par une équipe de professionnelles de la Petite Enfance qualifiées avec une expérience de 2 ans minimum auprès des enfants de 0 à 3 ans.